INSCRIPTIONS

Ouverture des inscriptions en Mars 2019.

MARATHON RELAIS



Toute l'équipe de Viriat Marathon vous remercie de votre présence au Marathon Relais 2018 et vous félicite pour vos performances

Bravo aux 1800 coureurs de cette édition et rendez vous le samedi 8 juin 2019 !

Course à piedRetour

100 kms de Millau - 29/09/18

Retour sur ce week end millavois, riche en émotions...
Vus de l'intérieur, 100 kms c'est un peu long, je vous préviens..
J'ai publié pas mal de photos sur Facebook, et donné des nouvelles sur nos trois coureurs de VM à prendre le départ de cette course mythique sur route, à Millau : Jean Luc ZagonelNicolas Broyer et Fahd Ouled-Salem, accompagnés de leurs suiveurs à vélo. Le départ est donné samedi matin à 10h, au même instant commence à Viriat l'hommage à l'un de nos coachs, Pierre. Nos larmes coulent parce qu'un départ d'une course comme celle-ci, c'est toujours émouvant, mais celui de l'un des nôtres l'est encore plus, à Millau, comme ici. 
Pierre, si tu nous lisais..on pense énormément à toi. La vie continue, alors Zago, le bras cerné d'un brassard noir, va courir aussi pour toi. Nous courons pour le plaisir, pour conquérir certains défis, souvent les deux ; mais aussi parfois dans la mémoire de celles et ceux qui ne peuvent plus le faire. Je ne ferai pas de ce post un mélodrame, bien au contraire, mais je tenais à en parler. Voilà, le départ est lancé sous la hourra des spectateurs admiratifs.

 

Les cyclos récupéreront leur coureur à partir du 7ème kilomètre, à Aiguessac, là où Marie, Véro, Cécilia et moi ne pourrons accéder en raison des routes fermées. Pas facile en mode suiveuses ... nous rebroussons chemin, pour revenir quasi au point de départ, et nous rendre finalement à Peyreleau, joli village à atteindre avec quelques 20 kilomètres de virages...Nous voyons passer Fahd, Nico est déjà devant, puis Zago arrive. Un bon semi de fait. Il est (presque) frais ! Nous redescendons sur Millau pour voir passer ces coureurs de la boucle du marathon, les nôtres sont toujours dans le même ordre; et cette fois Nico passe devant nous frais comme un gardon, son échauffement est fait  Zago arrivera en 6 heures, un peu en souffrance...des crampes, et les hanches qui lui font mal lui arrachent quelques cris de douleurs lorsqu'il tente de s'allonger pour s'étirer...erreur à ne pas faire ! Nous le massons un peu, non pas qu'il en profite, même si nos soins sont au final peu efficaces. Mais Zago continue.

Nous ne lui avouerons pas qu'à ce moment, nous commençons à avoir quelques doutes car la route est encore longue...Nous décidons de partir à St Rome sur Cernon, au kilomètre 60, nous aviserons là bas. Malgré notre inquiétude, les filles qui le connaissons bien, savons qu'il ne renoncera pas. Zago sait surmonter ses maux, faire abstraction d'un genou mal en point, d'une hanche capricieuse et de crampes tétanisantes. Il se fait masser et prendre en charge par un ostéopathe au ravito avant notre point de chute, et il repart requinqué ! Marie et moi décidons, après nous être envoyé une petite bière, d'aller à leur rencontre en courant. Avec nos allures de sportives, nous sommes mêmes encouragées et félicitées par les autres concurrents... c'est romanesque ! C'est grisant mais nous leur avouons tout de même être des "pièces rapportées"..Lol


Arrivent notre Zago et son suiveur cyclo, Pascal Chamoret. Zago recourt, nous nous calons à son rythme. Ravito suivant, Marie reste avec Cécilia et Véro et je continue avec eux, les 10 kms qui mènent à Ste Affrique. La nuit tombe, la montée est suffisamment longue, nous alternons course et marche, et Zago trouve encore que le ciel étoilé est magnifique ! Ste Affrique tout le monde fait demi tour pour repartir sur Millau. Nous sommes ravis d'avoir croisé et discuté avec Francis (coureur du Grand fond bressan) puis Fahd, qui nous fait part de son gros coup de mou, mais s'accroche. Nico est en fait, arrivé (en 10h11...ce jeunot est exceptionnel !). A Ste Affrique, il y a un mec un peu imbibé qui joue à la pétanque dans les rues goudronnées...tant qu'il ne nous jette pas les boules, il est minuit, pardonnons-lui , mais c'est assez cocasse ! Re massage par un pro pour Zago; J'arrête ici mon accompagnement en mode coureuse et repars avec les filles en voiture. Nous optons pour un retour sur Millau, où nous ferons une halte au mobilhome pour dormir un peu.. Deux heures de sommeil plus tard, nous filons au parc de la victoire, la tête un peu en vrac...mais notre fatigue n'est rien à coté de celle de nos coureurs. Il est 5h quand notre fou furieux arrive, avec une lucidité déconcertante, nous qui avons les neurones un peu déconnectés..! Zago aura mis 18h57, Fahd 15h50, et Nico 10h11..Chacun a terminé, et c'est là l'essentiel.Leur mental, leur capacité à gérer l'effort, les douleurs et vaincre l'envie parfois d'arrêter, nous laissent sans voix.

 

Sincèrement, Bravo les gars, vous êtes des vrais 100 bornards et soyez fiers de l'être !

 

Sandrine

Les événements à venir
Les sections fêtent Noël - Jeudi 20 décembre
Lire la suite

Programme des marches de sept à janv 2019
Lire la suite

Rejoignez-nous

Présidente
Nathalie CURT : 06 28 06 58 02
contact@viriatmarathon.com
12 allée de la Vernée 01440 Viriat

Adresse de l'association :
VIRIAT MARATHON
Mairie de Viriat 01440 Viriat

Contact Inscriptions Marathon Relais :
Didier BACON : 04 74 24 32 06
54 allée de Chaumont 01000 Saint Denis lès Bourg
marathonrelais@viriatmarathon.com

Entraînements :
mardi et jeudi de 18h30 à 20h
Rendez-vous local Viriat Marathon,
Parc des Sports 01440 Viriat

Voir plan de situation. 

Retrouvez notre actualité sur Facebook